Musicienne, comédienne, épicurienne…

Musicienne, comédienne, épicurienne… j’aime la découverte, les rencontres, et le travail bien fait ! 

 

Voici 3 des nombreuses qualités que j’ai pu apprécier dès mon arrivée dans cette magnifique région : l’entraide, l’amitié et l’hospitalité bourguignonne !

Preuve en est, j’ai été rapidement accueillie dans la chaleureuse et conviviale Confrérie de Saint-Denis et quelques temps plus tard, je participais au superbe jury féminin du concours des « Féminalises ». 

La Bourgogne, le vin, la musique… des passions qui se conjuguent dans ma vie au féminin… 

Simone Veil disait : " Ma revendication en tant que femme, c’est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m’adapter au modèle masculin " . 

Lorsque je repense à ma découverte du vin… le plaisir de saisir le verre, la robe laissant apparaître un blanc « solaire » ou un rouge « rubis », puis la sensation intime du liquide qui se transformait lentement dans mon palais et cette légère chaleur qui m’envahissait, cette merveilleuse libération incontrôlable de tout mon corps ; je ne peux m’empêcher de faire le lien vers mon premier contact avec le violoncelle, les mêmes sensations inconnues jusqu’à ce jour, m’étaient révélées en quelques secondes. Ma vie était à réaliser. Je suis penchée des heures par jour sur mon instrument dans le labeur de l’exigence artistique à l’égale du travail de la vigne. Le labeur pour la beauté à l’état pur.

Oserais-je dire que le vin est pour moi un compagnon nécessaire à mes réflexions et à mes rêves ! Oui sûrement et peut-être comme mon cher J. Brahms sur son lit de mort, je me ferai apporter un verre de vin blanc et l’ayant bu je dirai... « ça c’est bon ! » ce furent ses dernières paroles…

N’oublions pas aussi, que Marie Jaëll, grande compositrice et amie de F. Liszt, savait apprécier nos vins de Bourgogne ! 

C’est grâce à notre passion, ou tout « simplement » grâce à la beauté de la vie, que nous avons envie de faire découvrir les talents féminins, le travail des femmes et leur esprit de réflexion qui leur est propre. 

 

Avançons, explorons ensemble, sans jamais entraver ce qui caractérise l’homme et la femme, et cela dans un même but : vivre passionnément… un peu, beaucoup, à la folie !

 

Mona Lou Parmentier

https://www.facebook.com/ensemble.tamaris

1