Tchin !

Femmes et vin

Je ne mesure pas bien l’importance que les femmes ont pris depuis que le MLF a envahit la vie politique, la vie tout court. Je me rappelle quelques images d’une Simone Weil hurlant dans le petit écran toute sa passion, toute sa rage, pour un combat que l’on pense d’un autre temps aujourd’hui. La France du XXe siècle va connaître alors deux révolutions : les congés payés et, plus tard, la femme. Je ne me rends pas compte de la dimension de ce combat car j’ai eu la chance d’être élevée par des femmes. Ma mère, mais surtout mes sœurs ont dû quant à elles mesurer le virage pris par cette société qui s’ignorait machiste. Et pourtant. Il aura fallu des années pour que la génération Weil et ses filles obtiennent du pays des Droits de l’homme, des droits de la femme. Et la lutte n’est pas terminée.

Bien sûr, l’association Femmes et vin de Bourgogne souffle aujourd’hui ses dix bougies dans une ambiance bien plus joyeuse. Le moment est festif mais reste important. Il vient nous rappeler que tout n’était donc pas rose. Et qu’auparavant, la femme n’était cantonnée qu’au second rôle. C’était avant que les toutes ces femmes n’en décident autrement. À l’image d’Anne Parent qui a eu, en 2000, cette idée folle de rassembler, de mobiliser, une poignée de femmes pour les convaincre qu’elle ne devait plus être des femmes… à tout faire. Anne Boquet, femme et préfète de Bourgogne, venue pour l’occasion en ce jeudi 12 mai 2011 à l’Hostellerie de Levernois, n’est évidemment pas la plus mal placée pour constater les progrès de la condition féminine.

Dix ans, c’est encore jeune et pourtant, ce fut long… Long comme le parcours d’une femme dans la société, et davantage dans le monde du vin. L’idée d’Anne Parent est sinon courageuse, du moins intrépide en cette année 2000. La viticultrice de Pommard, connue, reconnue même pourrait-on dire, pour ne pas jouer un rôle de figurante, va créer Femmes et vin de Bourgogne dans un contexte résolument masculin.

Femmes de l’ombre

Les femmes ne veulent plus se cantonner à jouer les hommes à tout faire. Femmes et vin de Bourgogne ne sera pas un second mouvement de libération de la femme mais quand même… L’association se mobilise, fédère les femmes du vin pour les révéler au grand jour. Car ces dames sont présentes depuis bien longtemps dans la vigne, besogneuses et discrètes. Des femmes de l’ombre. FEVB participera à les mettre dans la lumière… Ce dixième anniversaire, célébré en Bourgogne, a du sens. Il permet de constater l’évolution de la condition féminine dans la société, et dans le secteur viticole en particulier. Créée avec une poignée de viticultrices, l’association compte aujourd’hui près d’une quarantaine de membres. Virginie Taupenot-Daniel qui a repris la présidence après Anne Parent, s’est bien sûr félicitée de la dimension prise par le femme et par l’association qui a, elle aussi, bien grandi. Femmes et vin de Bourgogne est d’ailleurs présente cette année, pour la deuxième fois consécutive, à Vinexpo, le plus grand salon mondial des vins. Le lundi 20 juin, elles représenteront donc la Bourgogne dans une grande dégustation organisée par l’ensemble des associations féminines françaises. L’occasion de démontrer une nouvelle fois qu’il s’en est passé des choses depuis dix ans. Très bon anniversaire aux Femmes et vin de Bourgogne.

FEVB fête ses 10 ans